LA JAUNISSE MONTPELLIERAINE!

Montpellier a rarement joué en coupe d'Europe. La seule qui lui a vraiment réussie, c'est la défunte coupe des vainqueurs de coupe. On ne peut pas dire que Montpellier ait brillé en coupe de l'UEFA.

Pourtant, tous les moyens sont bons pour arriver à passer les tours de coupe d'Europe, même le ridicule!

Avant de parler de Coupe d'Europe, il faut parler de qualification!

On en revient donc à la saison 1995-1996 qui restera une bonne saison pour les couleurs Pailladine. Après l'éclosion d'un jeune génération la saison précédente (Carotti, Lefèvre, Sanchez, Alicarte, Rizzetto...), cette saison se devait d'être celle de la confirmation!

Avec Lefèvre et Sanchez comme fers de lance (11 buts chacun), les Montpelliérains allaient finir la saison 1995-1996 à la 6ème place de la division 1.

Une superbe saison avec la confirmation des jeunes, l'arrivée de Robert, Monsieur "un but par coup franc" et la solidité des anciens comme Laurey et Der Zakarian... 4ème attaque de Ligue 1, ça laisse rêveur!

 

La saison 1996-1997 ne pouvait pas mieux commencer avec la signature de Sauzée et de Prunier... Montpellier avait fier allure et pouvait préparer sereinement son retour en coupe d'Europe.

Le tirage aura lieu à Genève et l'équipe Montpelliéraine aura le choix entre le Bayer de Munich, Monaco, la lazio de Rome et d'autres grands d'Europe ...

Ce sera le Sporting club de Lisbonne!

     
Mais tous les amoureux du football le savent bien... Ce ne sont pas les noms qui font la réussite d'une équipe... Et le début de saison sera loin des espoirs du président Nicollin... C'est une équipe en plein doute qui recevra le Sporting pour le match aller à la Mosson!

Ce Mardi 10 septembre 1996, le Sporting viendra facilement chercher un match nul à la Mosson. C'est pourtant Kader Ferahoui qui ouvre le score dès la 8ème minute... Mais le Sporting de Lisbonne dominera tout le match et sans les arrêts décisifs de Flucklinger, rentré à la place de Martini blessé, les Portugais auraient pu repartir avec la victoire. 1-1 score final plutôt flatteur pour Montpellier!

Il faudra donc un exploit au match retour... Un exploit qui fit tourner les têtes des dirigeants Montpelliérains... En effet, Montpellier se présentera au stade Alvalade en jaune!!

Le jaune de l'espoir avant le match, le jaune du dépit après. En effet, Montpellier avait décidé, sur le conseil d'un mage disait on, d'arborer de nouvelles couleurs sur son maillot mais aussi à la boutonnière de son staff et ses supporters... Superstition...

Mais à trop croire à la magie, Montpellier s'y brula les ailes... 1-0 pour le Sporting sur pénalty provoqué par Thétis alors que les Héraultais avaient eu leur chance dans ce match... Rageant et surtout ridicule quand on pense que les dirigeants ont cru à la superstition et à la magie... De quoi faire une jaunisse ou être jaune de honte!

Le pire, c'est que l'on a du tellement faire honte à la coupe d'Europe, qu'elle n'a pas souhaitée nous revoir de sitôt!